vendredi 19 février 2016

Le Malleus Maleficarum

Le Malleus Maleficarum, aussi connu sous le titre Le marteau des sorcières, est un manuel utilisé par l’Inquisition dans les jugements de sorcellerie pendant l’Age Moderne (siècles XV-XVIII).

Il a été écrit en 1486 par deux prêtres dominicains appellés Heinrich Institoris et Jacobus Sprenger. Les orientations préliminaires au Malleus sont dans l’ouvrage du prêtre espagnol Raimundo de Peñafort, auteur du Manual de Inquisidores, et principalement dans le Directorio o Manual de los Inquisidores, écrit par le dominicain catalan Nicolás Eymeric. Le Malleus est un des livres qui a causé le plus grand nombre de morts dans l’Histoire, il partage ce triste réputation avec Mein Kampf, écrit par Adolf Hitler. Ce livre resort  à cause de la misogynie toujours présente dans ses pages. Selon les auteurs du Malleus, les femmes étaient naturellement enclines à pratiquer la sorcellerie.





Le livre est divisé en trois parties: dans la première partie on parle des sorcières, de leur existence et leur alliance avec le diable; dans la deuxième partie on parle des cas pratiques; et dans la troisième partie on parle des jugements.

Entre 1487 et 1520, le livre a été publié 13 fois. 50 ans plus tard, il le sera à nouveau 16 fois. Le Malleus fut l’ouvrage écrit le plus vendu après la Bible. L’imprimerie aida à ce succès.

Le Malleus Maleficarum eut un grand impact en Allemagne, en France et en Italie. Il a été utilisé aussi en Angleterre. On calcule que le nombre de femmes assassinées pour sorcellerie oscille entre 60 000 et 5 millions, selon les différents sources. La chasse aux sorcières fut une campagne organisée avec le Malleus comme inspiration principale.

L’objectif essentiel de cet ouvrage était d'éliminer les sorcières qui, selon le clergé, attentaient à la vie des chrétiens. Par la suite le pape Innocent VIII divulga une lettre pontificale reconaissant l’existence des sorcières, et avec le succès du Malleus, une hystérie collective s’empara de l'Europe. Beaucoup de personnes (surtout des femmes) furent accusées de sorcellerie, torturées et assassinées d’horribles manières.



Pour finir notre billet, nous avons cherché un document de l’Inquisition qui montre un jugement réel de sorcellerie. Ici un petit extrait:

CONTRE ALAZAÏS, FILLE D'AYCRET BOURRET, DE CAUSSOU

L'an du Seigneur 1321, le 29 du mois de juillet, Guillaume den Home, de Lassur, venant de son plein gré et spontanément révéler les faits ci-dessous touchant le chef d'hérésie, comparaissant judiciairement par-devant Révérend Père en Christ monseigneur Jacques, par la grâce de Dieu évêque de Pamiers, ayant prêté serment sur les saints Évangiles de Dieu de dire la vérité pure et entière contre toute personne qu'il saurait ou aurait su coupable du chef d'hérésie, dit, déposa et avoua, ce serment prêté, ainsi qu'il suit :
Il y a dis jours, je ne me rappelle pas autrement le temps, Alazaïs, la fille d'Aycret Bourret de Caussou, qui était venue à Lassur pour les moissons, était cité par monseigneur l'évêque comme témoin du chef d'hérésie, je lui dis : « J'ai compris que ton père est cité par monseigneur l'évêque pour hérésie. Si tu es de cette foi, sors immédiatement de chez moi, car je ne veux pas avoir quelqu'un de cette foi-là dans ma maison ».
Ladite Alazaïs commença par beaucoup se disculper, mais finalement elle dit : « Si on écoutait les hérétiques on aurait une meilleure foi que nous autres ; mais le monde serait aussitôt dépeuplé, car ils n'ont pas d'enfants ».

Dans le cas précis de cette femme, elle fut accusée d’hérésie quatre fois. La raison: des commentaires positifs sur les hérétiques qu'Alazaïs et son père avaient entendu dire. Le document ne présice pas comment le jugement finit. On ne sait pas si la femme fut condamnée, mais nous pouvons voir comment les personnes étaient accusées après le moindre soupçon d’oposition à la religion chrétienne. En plus, beaucoup de personnes accusées étaient brutalement torturées et exécutées.






BIBLIOGRAPHIE 

ALLER MAISONNAVE, Germán, «Malleus Maleficarum: ‘El martillo de las brujas’».

DUVERNOY, J., «Le registre d’Inquisition de Jacques Founier», Claude Tchou pour la Bibliothèque des Introuvables, 2004, Paris.

COLABORADORES DE WIKIPEDIA, «Malleus Maleficarum», Wikipedia, la enciclopedia libre, 2015.

2 commentaires:

  1. Le thème de l'inquisition est un thème que beaucoup de gens ne connaissent pas bien. Il est très intéressant de savoir un peu plus de ce thème. Personellement je ne connaissais pas le manuel de Le Malleus Maleficarum et on m'a semblé un bon thème pour commencer votre blog!

    RépondreSupprimer
  2. Ce thème est très intéressant donc il parle de l'inquisition et aussi des livres qui ont été interdits. Grâce à ce post nous pouvons savoir l'histoire du livre Le Malleus Maleficarum. Cela on a paraît un billet très curieux. Nous continuerons lissant votre blog.

    RépondreSupprimer