dimanche 13 mars 2016

L'Encyclopédie

L’Encyclopédie, aussi connue sous le titre Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est un ouvrage écrit à la fin du XVIIIème siècle (le premier volume fut publié en 1752) avec l’objectif de synthétiser tout le savoir humain. L’Encyclopédie est un des icônes du siècle des Lumières.


Cet ouvrage a 160 auteurs et collaborateurs, appelés encyclopédistes. Entre ces hommes se trouvaient des écrivains, des scientifiques, des magistrats, des théologiens, des nobles et  des artisans. Trois de ces auteurs furent: 

  • Diderot, un des éditeurs qui collabora dans les sujets de sciences, philosophie et religion, entre autres.



  • D’Alembert, qui écrivit sur économie, arts mécaniques, philosophie, politique, religion et aussi fut l’éditeur principal.


  • Voltaire, qui collabora dans les sujets d’histoire, littérature et philosophie.


Les auteurs s’inspirèrent en L’arbre des connaissances humaines par Francis Bacon et Le discours de la méthode par Descartes pour organiser le contenu. L’Encyclopédie transmit les idées du siècle des Lumières aux secteurs marginaux de la vie intellectuelle.

L’ouvrage entier fut édité entre 1751 et 1772 en France. Les tomes 1-17 contiennent un dictionnaire élaboré par les hommes de lettres et sciences les plus importants. Les tomes 18-28 contiennent gravures et dessins utiles pour favoriser activités économiques et productives.


L’Inquisition confisqua les cinq premiers tomes quand ils furent publiés, et l’Encyclopédie fut incluse dans l’Index des livres interdits en 1759 pour son ton de tolérance religieuse, car elle traite la religion comme une branche de la philosophie, pas comme la dernière ressource de la morale et de la connaissance.


À notre avis, la censure est un grand problème qui nous poursuit depuis l’écriture fut inventée et jusqu’à l’époque actuel. La censure a été toujours un obstacle pour la création et la divulgation de nouvelles idées, et aussi l’évolution de la société.

L’Inquisition représente une des époques les plus obscures de l’Histoire. La censure fut pour cette organisation un moyen pour protéger son pouvoir et ses privilèges, et elle causa grands dommages à la société et aussi aux personnes.

La censure est un fléau qui, nous espérons, sera éliminé au futur.

BIBLIOGRAPHIE

Historiay biografías [en ligne]

Wikipedia [en ligne]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire